top of page

Ma charte RSE

J’ai grandi à la campagne, dans un petit village, entourée de mes grands-parents. Mon grand-père était — et est toujours — un grand passionné d’oiseaux et de nature, et est apiculteur à ses heures perdues. Très tôt, j’ai appris à observer, à respecter les cycles naturels et à comprendre à quel point notre environnement est précieux.

​

Cette proximité avec la nature a façonné ma sensibilité et ma manière de voir le monde. Elle influence aujourd’hui mon travail de vidéaste et photographe, et nourrit une volonté sincère : exercer mon métier de façon responsable, consciente de son impact, aussi modeste soit-il.

​

Cette charte s’adresse à celles et ceux pour qui ces valeurs comptent, et qui souhaitent travailler avec des professionnel·le·s attentif·ve·s aux enjeux sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

DSC06497.jpg

Réduire mon empreinte numérique et matérielle

Le numérique faisant partie intégrante de mon activité, j’essaie d’en limiter l’impact autant que possible.

​

  • Mon utilisation de l’intelligence artificielle est volontairement très limitée, consciente de sa consommation énergétique importante.

  • Mon site internet est conçu le plus sobrement possible : sans animations superflues ou éléments lourds qui alourdiraient inutilement son chargement.

  • Pour tous les documents administratifs liés à mon activité (factures, devis, contrats…), je privilégie systématiquement l’envoi numérique.

  • Pour mes supports de communication imprimés (par exemple, des cartes de visite), je choisis du papier certifié FSC® et porte une attention particulière à la qualité et à la durabilité des impressions.

  • Concernant mon matériel photo et vidéo, je le conserve le plus longtemps possible. Je ne le renouvelle que lorsque ses capacités techniques ne permettent plus de répondre aux standards professionnels, et non pour des fonctionnalités dites « gadgets ».

  • Mes galeries numériques sont hébergées pour une durée limitée. Les fichiers sont ensuite conservés en local pendant trois ans, conformément aux contrats, afin de vous permettre de les récupérer en cas de perte.

Limiter l’impact de mes déplacements

Les déplacements font partie de mon métier, mais ils sont réfléchis et optimisés.

​

  • Je privilégie dès que possible les transports en commun (train, métro).

  • Pour mes projets, il est important pour moi d'avoir un contact humain : je souhaite vous rencontrer en personne au moins une fois. La suite des échanges pourra se faire selon vos préférences / possibilités : au téléphone, en visio, ou en présentiel.

  • Lorsque vous avez besoin de recommendations d'autres prestataires, je vous propose toujours en priorité des prestataires locaux. Je privilégie également l’artisanat.

DSC02806.jpg
DSC04652.jpg

Choisir des projets et des collaborations alignés avec mes valeurs

En dehors des projets pour les particuliers, je choisis avec attention les entreprises, associations et structures avec lesquelles je collabore.

​

Je privilégie des projets porteurs de valeurs essentielles pour le monde de demain, notamment :

  • des initiatives innovantes luttant contre la pollution plastique des milieux aquatiques,

  • des métiers et entreprises de l’artisanat,

  • des associations mettant en avant des acteurs engagés, locaux et responsables,

  • des structures intégrant une démarche RSE forte et cohérente.

​

Retrouvez ces projets dans mon portfolio destiné aux professionnels : Lien

Cette démarche RSE est évolutive. Elle reflète mes convictions actuelles et ma volonté de progresser continuellement, à mon échelle, dans une pratique plus respectueuse de l’environnement et des personnes.

Disponible à Toulouse, en France, et à l’étranger.

 

Intéressé.e par un devis ? Vous avez des questions ?

bottom of page